Grâce à ce module, vous pourrez gérer vos marges automatiquement ! Le module calculera automatiquement vos prix de vente selon le prix de revient et le taux de marge souhaité. Assurez votre CA et vos bénéfices !

Fonctionnement général

Vous saisissez un taux de marge minimum dans la configuration du module ou lors de la création d’un devis, d’une facture ou d’une commande. Lors de l’ajout d’un produit ou d’un service, le module calculera automatiquement le prix de vente en fonction du prix de revient et du taux de marge souhaité.

Attention : le module calcule automatiquement le prix de vente des produits et services qui n’en ont pas de défini dans votre catalogue. Dans le cas contraire, le module conserve le prix de vente enregistré en catalogue.

Prérequis

Le module nécessite l’activation du module « Marges » de Dolibarr.

Paramétrages

Pour paramétrer le module, rendez-vous dans sa configuration :
Menu Configuration > Modules > Marges automatiques. Utilisez le pictogramme Configuration. Il suffit alors de compléter le taux de marge souhaité dans le champ prévu.

À chaque création d’un devis, d’une facture ou d’une commande, vous pourrez fixer un taux de marge différent de celui ici paramétré.

Ou encore ici :

Ajout d’un produit/service

Lorsque vous ajoutez un produit ou un service à votre devis (ou facture ou commande), le fonctionnement est le même, que ce produit soit dans votre catalogue ou en ajout libre.

Vous devrez indiquer (ou confirmer) le prix de revient (1) et le module calculera automatiquement le prix de vente (2).

Cas particulier : produit avec prix de vente enregistré
Si vous ne souhaitez pas modifier les éléments d’un produit/service enregistré en catalogue, il vous suffit de valider directement le produit/service sans cliquer/modifier/confirmer son prix de revient. Cela vous permet de valider certains éléments, si vous le souhaitez, qui ne respectent pas le taux de marge automatique indiqué (supérieur ou inférieur).
Si vous indiquez un nouveau prix de revient à ce produit, le module calculera son nouveau prix de vente.

Pour un contrôle strict du taux de marge minimum à atteindre bloquant la validation du devis par exemple, vous pouvez consulter notre module Taux de marge minimum.

Découvrir nos autres modules..