Ce module vous permet d’optimiser la gestion de la facturation fractionnée en automatisant l’ajustement des quantités à facturer basé sur les commandes et les factures précédentes.

Ce module est conçu pour simplifier et améliorer le processus de facturation des commandes, particulièrement dans le contexte de la facturation fractionnée. En prenant en compte les factures déjà émises en lien avec une commande, ce module offre une gestion précise des quantités restantes à facturer, évitant les erreurs courantes associés à la facturation manuelle.
Fonctionnalités Clés :
- Création de facture de solde : Un bouton dédié permet de mettre à jour automatiquement les quantités de produits et services à facturer en tenant comptes des factures précédentes, y compris celles générées depuis une expédition liée à la commande.
- Gestion améliorée des produits et services : Propose une version améliorée du tableau des produits et services sur la page de création de facture, basée sur l’historique de facturation lié à la commande.
Que vous gériez la facturation d’une multitude de commandes ou que vous cherchiez à optimiser les processus de facturation existants, ce module Dolibarr est parfait accroître votre efficacité et réduire vos erreurs !
Rendez-vous dans « Configuration » > « Modules/Applications » > « Gestion des factures fractionnées sur commandes »
Des options sont activables :
- Inclure les factures brouillons dans le calcul du solde
- Bloquer la création de facture de solde si une ou plusieurs factures sont en brouillons

Depuis votre commande, cliquez sur « Créer facture », en bas de votre page, des cases vous permettent d’indiquer quelles lignes de votre commande sont à facturer. Cliquez sur « Créer brouillon », puis « Valider » si vous souhaitez générer la facture.

Depuis votre commande, le tableau « Objets liés » vous permet de visualiser les factures déjà émises depuis cette commande.

Depuis votre commande, après avoir cliqué sur « Créer facture », un bouton « Créer facture de solde » vous permet de générer une facture avec le montant du « reste à payer ».

L’accès au dépôt GitHub de module est ouvert et accessible via ce lien.