Le Dev’Camp 2017 de Dolibarr vient de s’achever à Orléans (du 24 au 26 mars 2017). Nous étions évidement présents pour ce grand Rendez-vous annuel Dolibarr !
Le Dev’Camp avait pour objectif d’échanger sur la nouvelle loi de finance pour les logiciels de gestion de caisse et également de découvrir les nouveautés prévues pour Dolibarr 6.0. Les développeurs présents ont également participé à une debug party afin d’améliorer Dolibarr et de corriger les bugs de la nouvelle version.
Nous étions une vingtaine de participants venant de toute la France et aussi d’Italie, de Belgique et d’Autriche. Cette année une présentation du logiciel de caisse « pastèque » nous a été faite par des confrères venus du nord (la société POS-tech).
1) Dolibarr et la loi de finance concernant les logiciels de caisse
Pour le moment la loi dit de manière non équivoque que tout logiciel est dit de caisse à partir du moment où il permet la délivrance d’une preuve de paiement et l’encaissement d’argent en face à face.
Dolibarr peut parfois être considéré et utilisé comme tel. Il était important d’évoquer ce sujet pour répondre aux utilisateurs de Dolibarr et pour connaitre les schémas techniques qui seront mis en place dans les prochaines versions pour se conformer à la loi.
La loi réclame des mécanismes qui interdisent toutes modifications des factures et des encaissements, le logiciel de caisse devra être aussi capable de préserver l’intégrité des données qui auront été enregistrées. Notamment par un système de cryptage d’une BlockChain.
La version 6 de Dolibarr intégrera les systèmes suffisants pour obtenir la certification NF525.
2) Les modules externes et la loi de finance
Dolibarr étant un logiciel Open Source le code source est modifiable, il peut donc être certifié mais modifié par l’utilisateur ou par un module externe. Alors comment rester dans les termes de la loi ?
La loi ne vise que les factures et encaissements. Si vous (ou un module externe) n’influeez par sur ces informations, ni sur la BlockChain, ils pourront être intégrés dans votre Dolibarr.
Tous les modules de Dolibiz.com respectant cette loi seront livrés avec une attestation et un code unique correspondant au code source fourni.
3) Les améliorations de la version 6
- Les déclinaisons de produits vont entrées en jeu en version expérimentale
- les fichiers de prélèvement SEPA au format XML sont pleinement effectifs
- Mise en place de notification via votre navigateur pour nous rappeler des prochains événements
- Ajout d’une interface pour installer directement Dolibarr et les modules depuis le zip
- Les exports pourront dorénavant avoir des champs « calculés » ex: export des factures avec le montant total perçu.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.