La présidente de l’OpenCIO Summit, Véronique Torner, dresse un bilan très positif de l’usage et de la dynamique de l’open source, loin d’être maintenant uniquement porté par le secteur public. En France, la croissance de secteur atteint 9% pour une part de marché globale du marché français de l’IT estimée à 5%.
Les 16 et 17 novembre 2016 a eu lieu à Paris la deuxième édition du Paris Open Source Summit, le plus grand rassemblement européen des acteurs du numérique ouvert sous le marrainage d’Axelle Lemaire et le parrainage de Thierry Mandon. En tout, cet événement a réuni autour du thème de l’Open Source et de l’innovation plus de 4000 visiteurs pour 130 heures de conférences et avec 163 exposants et partenaires.
Peu après, la semaine du 21 novembre, l’Adaweek, l’événement promouvant la place des femmes dans les STEM (Science, Technology, Electronics, Mathematics) a consacré sa deuxième édition à l’Open autour d’ateliers, de talks et tables-rondes.
Enfin, les 7, 8 et 9 décembre, Paris a reçu le quatrième Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Parternship) qui a réuni plus de 80 pays. La France en a la présidence pour un an depuis septembre 2016.
Un modèle général d’ouverture
Longtemps perçu comme un mouvement alternatif réservé à quelques utopistes, l’Open est devenu une indispensable réalité dans ce nouveau monde bousculé par le numérique, la défiance des institutions et la crise de l’emploi. L’Open nous propose un modèle basé sur l’ouverture, la transparence et le collaboratif qui se décline dans différents univers : l’Open Source, l’Open Data, l’Open Innovation, l’Open Education, l’Open Access, l’Open Law, l’Open Gov…
L’Open Source occupe une place particulière dans les modèles « ouverts ». Issu d’une pratique industrielle et communautaire en constante amélioration depuis plus de trente années, il est aujourd’hui à la fois source d’inspiration et composant structurant sur lequel les autres modèles peuvent se développer.
Les Logiciels Libres reconnus par les grands comptes
« Les logiciels libres, avec l’expertise des équipes technologiques au coeur de ces enjeux, sont un facteur majeur de maitrise donc de pérennité de nos systèmes d’information d’entreprise » nous a indiqué Gilles de Richemond, DG de VSC Technologies (groupe voyages-scnf.com). Il a ajouté : « faire du développement est la clé pour réussir sa transformation numérique. L’Open Source est au coeur de ce processus de réhabilitation du développement.»
« La diffusion de l’Open Source au sein de la Poste ne s’entend plus uniquement en TCO. La qualité logicielle, la transparence et l’attractivité des compétences que proposent les solutions Open Source sont autant d’atouts pour réussir notre transformation numérique » affirme Jean-Marc Steffann, Directeur Technique de la Branche Numérique de La Poste. Noël Cavaliere, responsable de la stratégie et de l’architecture technique à la DSI du Groupe PSA spécifie pour sa part : « l’Open Source est au coeur de la stratégie technique IT. En offrant des solutions standards et ouvertes, l’Open Source est à la base de notre infrastructure ouverte, adaptée à un SI développé et déployé dans un environnement Cloud ouvert (hybride), capable d’exploiter la diversité technologique au service du time-to-market ».
L’open-source, clé des grandes révolutions IT actuelles
L’Open Source est apparu indissociable de la transformation numérique : au coeur de l’innovation, source d’inspiration pour repenser sa façon de travailler et absolument nécessaire pour attirer les talents de demain.
L’Open Source propose à la fois des innovations disruptives importantes et des standards qui s’imposent aujourd’hui à une échelle mondiale. Il est désormais clé dans les grandes révolutions proposées par le Cloud, le Big Data ou encore l’Internet des Objets. Il répond enfin aux besoins d’interopérabilité et de formats ouverts nécessaires au développement du numérique.
En bref, l’Open Source apporte une réponse opérationnelle aussi bien aux enjeux d’innovation et de productivité qu’aux besoins d’éthique, de respect des libertés et de souveraineté soulevés par la transformation numérique de notre société et de nos entreprises… ce n’est pas nouveau mais c’est enfin reconnu !
Source : lemondeinformatique
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.